Les meilleurs conseils pour vendre son bien immobilier :

Vendre un bien immobilier demande une certaine préparation. Notre blog est là pour vous donner les meilleurs conseils immo tendances. Voici 10 conseils qui vous permettront de réussir votre vente :

L'aide d'un expert en immobilier peut être précieux.
Une agence immobilière peut être un allier en or.

Les diagnostics immobiliers obligatoires :

deux diagnostics seront indispensables si vous voulez vendre votre bien : le DPE et le DDT.

Dans un premier temps, vous devez vous rapprocher d’un diagnostiqueur pour le DPE (Diagnostic de performance énergétique) afin d’avoir l’étiquette énergie de votre maison. 

Le DPE viendra ensuite en parti compléter le DDT (dossier de diagnostic technique) qui regroupe l’ensemble des diagnostics nécessaire à la vente d’un bien.

Embellissez votre maison pour les futures visites :

préparez et décorez votre intérieur afin de donner envie à vos futurs acheteurs potentiels.

Une décoration épurée et tendance, des meubles encombrants enlevés, un rien peu faire une différence.

Si vous êtes en manque d’inspiration ou de temps, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de la décoration d’intérieur afin de faire du “Home-staging”.

Déterminer avec des spécialistes le prix de votre bien :

Estimer le prix de sa maison est assez compliqué. Vous pouvez vous tourner vers des experts (notaires, agences immobilières) afin de vous aider à évaluer le prix du marché.

La rue, le quartier, la ville peuvent jouer sur sa valeur..

Le risque de ne pas se tourner vers des professionnels, est de surestimer son logement et de ne pas arriver à le vendre.

Mettre en avant les atouts de votre appartement :

il ne faut pas hésiter à préparer votre discours lors des visites afin de vendre du rêve à vos éventuels acheteurs (beau jardin, grande terrasse).

En effet, un acheteur a le droit se retourner contre vous pour vices cachés si vous ne faites pas preuve d’honnêteté. Dans votre argumentaire, il faudra faire preuve de transparence afin d’éviter de futurs litiges post vente.

Passez par une agence immobilière :

si vous avez peu de temps à vous consacrer à la vente, il vous faudra passer par un agent immobilier.

La mise en avant de l’annonce de votre bien immo:

même si vous passez par des spécialistes, il vous faudra garder un œil sur leur travail. 

La mise en avant sur leur site internet, le contenu de l’annonce, le nombre de personnes qui appellent, il est important de suivre le processus de vente.

Réclamez un rapport des visites :

comme expliqué ci-dessus, il vous permettra de savoir où en est votre bien, mais aussi de juger du sérieux de votre agence.

Organiser votre dossier de vente :

Si vous vous occupez seul de vendre votre logement, il vous faudra prévoir de réunir divers documents : factures liées aux éventuels travaux, PV des dernières assemblées si vous êtes dans une copropriété, les impôts locaux et taxes foncières, etc.

Si vous êtes dans une copropriété, vous aurez l’obligation de fournir des documents supplémentaires en rapport avec la loi ALUR(Accès au logement et un urbanisme rénové).

Les offres d’achats :

A supposer qu’un acheteur vous fasse une proposition à un prix inférieur à vos attentes, ne refusez pas de suite. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à la proposition et suggérez lui de le rappeler ultérieurement.

L’engagement envers une agence immobilière :

quand vous passez par une agence, vous allez très certainement signer un mandat.

Ce mandat est un contrat dans lequel vous vous engagez à ne pas traiter directement avec le client trouvé par votre agent.

En cas de non-respect, il sera en droit de vous attaquer en justice.