De nos jours, il existe deux solutions pour vendre sa maison. Vous pouvez la vendre via une ou plusieurs annonces en passant par des journaux, des sites internet ou bien passer par une agence. Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.
Vendre sa maison sans agence :
Il est tout à fait légal de vendre sa maison sans passer par des professionnels. On appelle cela une vente entre particuliers. Le principal avantage de cette transaction, c’est de ne pas voir son prix de vente final amputé par des commissions.
En effet, les agences prennent une commission comprise entre 5% et 10% sur la valeur du bien.
Le vendeur et l’acheteur y sortent gagnants.
A contrario, passer par cette voie-là amènera beaucoup de contraintes au vendeur.
En effet, le propriétaire du bien devra :
écrire et publier son annonce sur différents supports (papier ou numérique) :
le contenu devra être pertinent, détaillé, avec les mesures faites de chaque pièces ; mais aussi, il devra prendre de jolies photos afin de séduire le client potentiel.
Définir le prix le plus juste du logement : une analyse des prix moyen au m2 du quartier et de la ville est primordiale. Elle est importante pour rester compétitif et ainsi facilement vendre.
Le vendeur peut aussi se rapprocher d’un notaire pour être conseillé.
Planifier les visites : en plus de devoir ranger et nettoyer la maison, la personne devra se rendre disponible pour les visiteurs et savoir argumenter tous les atouts de sa maison.
Réunir tous les papiers relatifs à sa maison (Factures, copropriété si y en a une, etc. ).
Faire les diagnostics obligatoires lors d’une vente (loi Carrez, performance énergétique, amiante, plomb, termites, gaz, et d’autres).
Écrire un compromis de vente : il est de la responsabilité du vendeur de rédiger le compromis.
Il est fortement conseillé de se rapprocher d’un notaire, mais ce n’est pas une obligation.
Signer l’acte final de la vente : il y aura l’obligation de se rapprocher d’un notaire pour conclure l’acte.
Vendre sa maison avec des professionnels de l’immo :
Une agence immobilière remédiera à tous les inconvénients cités ci-dessus.
La rédaction, la publication de l’annonce, ainsi que la fixation du prix du bien ne sera plus votre souci.
L’agent sera en charge de vous trouver les clients, de faire les visites et de gérer tous les aspects négatifs de A à Z.
Un des principaux inconvénients de passer par cette solution est le coût de l’agence (entre 5 % et 10 % du prix du bien).